L'impression numérique, c'est quoi?

Révolution née dans les années 1980 avec l’avènement des outils informatiques, l’impression en quadrichromie numérique consiste à imprimer sur un support à partir d’un ensemble de données informatiques. Transmises en flux continu, ces données circulent directement de l’ordinateur à l’imprimante et ne nécessite donc aucune étape préalable (aucune forme d’imprimante).

Quels sont ses avantages?

Ce type d’impression présente l’avantage  de pouvoir imprimer des données variables,et ainsi de publier en une seule fois des documents totalement différents les uns des autres, et donc personnalisables selon la cible visée.

De plus, elle ne nécessite pas l’utilisation de plaques d’impression comme en offset, la configuration se fait uniquement grâce à la PAO, sur ordinateur, accélérant ainsi le processus d’impression des fichiers.

Cette technique permet d’imprimer avec précision et sans aucune contrainte de couleurs vos visuels, illustrations et photos.

Afin de ne pas altérer la nature biologique de nos tissus, les encres textiles utilisées, à base d’eau, respectent l’environnement, sont non toxiques, sans solvants, et sans composés organiques volatils. L’impression numérique par jet d’encre est le système d’impression textile le plus propre et le plus respectueux de l’environnement.

Quand doit-on l'utiliser?

En raison des informations fournies ci-dessus, vous aurez compris que l'impression numérique est davantage adaptée à l’impression de petites quantités, pour des fichiers complexes contenant plus de 6 couleurs (photos, images, etc…) car le coût est le même quelle que soit la quantité. Dans notre atelier, nous utilisons majoritairement cette technique pour imprimer sur textiles clairs.

L’impression numérique est donc la solution pour avoir un rendu de qualité sur des demandes complexes. 

Impression tshirt foncé

À savoir: 

Il existe plusieurs types d’imprimantes numériques utilisant des procédés différents:

L’imprimante à jet d’encre, qui fonctionne, comme son nom l’indique,  au moyen d’un jet d’encre sur le tissu, et l’imprimante laser, qui utilise de l’encre en poudre (toner).

Pour cette seconde technique, l’image est reproduite sur un cylindre d’impression recouvert d’un polymère spécial qui, éclairé au laser,  se charge en électricité et adhère au support où elle s’imprime en un seul passage. Les particules d’encre se déposent alors uniquement sur les zones chargées, destinées à recevoir les pigments, et vont, par la suite, être transférées sur le support puis chauffées afin d’assurer leur fixation. Aujourd’hui, l’impression au laser est la méthode la plus utilisée dans l’imprimerie numérique.