Le coton peigné

Fleurs de coton


Le saviez-vous ?

Le coton est la matière végétale la plus ancienne et la plus produite au monde !

Tissu en coton

Le coton représente près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles. Il se classe dans la catégorie des fibres naturelles et est utilisé pour fabriquer des vêtements depuis des millénaires.

C’est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers, un arbuste de la famille des Malvacées. Il est tissé généralement, puis transformé en fil pour fabriquer différentes sortes de tissus, comme ceux des t-shirts, par exemple.

Le secret de sa longévité ? Il s’agit d’une fibre naturelle brute et courte qui, une fois transformée, s’adapte et arbore un rendu différent selon le traitement qu’on en fait.

C’est notamment le cas du coton dit “peigné” qui est travaillé de sorte à obtenir un fil continu plus résistant selon son degré de torsion. Il est question d’un coton dont les fibres ont subi une opération mécanique supplémentaire de peignage pour les allonger, rendre le tissu plus doux et pur afin d’ainsi garantir, à la différence du coton ordinaire, une parfaite consistante.

mécanisme de tissage du coton peigné


Ce processus supplémentaire de peignage élimine les impuretés et fibres courtes du coton d’origine, pour ne garder que des fibres longues et droites, moins sujettes à se désagréger.

La matière obtenue est particulièrement souple : le t-shirt devient donc plus agréable à porter.

L'aspect plus soyeux permet un résultat beaucoup plus brillant, plus stable au lavage et plus solide à l’usage. C’est donc un produit de qualité ! En effet, il nécessite plus de travail pour arriver à ce résultat plus “noble”, ce qui lui octroie un coût généralement plus cher que le coton ordinaire.

Son entretien est le même que le coton normal, qui résiste à tout type de température. Cependant, il est recommandé de le laver à l’eau tiède avec des produits doux et de privilégier un séchage en machine, plus rapide, ou à l’air libre, plus écologique.